Ebook Gratuit La Société contre l'Etat : Recherches d'anthropologie politique, by Pierre Clastres
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La Société contre l'Etat : Recherches d'anthropologie politique, by Pierre Clastres
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Détails sur le produit
Poche: 185 pages
Editeur : Les Editions de Minuit (6 octobre 2011)
Collection : Reprise
Langue : Français
ISBN-10: 2707321591
ISBN-13: 978-2707321596
Dimensions du produit:
19 x 1,4 x 11,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.1 étoiles sur 5
12 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
7.378 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
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Pierre Clastres nous offre là un regard objectif et pragmatique des différents systèmes qui ont permis aux hommes de trouver leur place de citoyens dans les différentes sociétés (primitives ou moderne) qu'ils ont habitées et gouvernées.Voici un livre indispensable pour enfin comprendre comment nous avons réellement été trompé et sacrifié sur l'autel d'une pseudo démocratie.à lire absolument !
Ce livre est en réalité un recueil d'articles parus dans divers revues d'ou la difficulté pour la lecteur de suivre la pensée de l'auteur ; ceci d'autant plus que l’écriture et le style sont d’accès difficile .Certains chapitres dont celui sur la démographie amérindienne avec ses calculs "d'épicier" : combien de bipèdes/m2 sont particulièrement pénibles et même hors sujet d'autant plus que l'auteur semble régler des comptes .Par contre l'auteur nous donne à réfléchir sur le pouvoir , l'autorité et le chef .Le chef dans ces sociétés n'a aucun pouvoir son rôle est d'apaiser le groupe, d’être généreux et de savoir parler . Celui qui dit est le chef !réflexion aussi sur l'économie de ces ethnies : économie de subsistance: on ne produit ou récolte que ce que l'on a besoin ; le reste du temps on languit , d'ou leur réputation de fainéants .Ne surproduisant il n'on rien à échanger donc pas de règles de marché donc pas besoin d'état légiférantSociétés primitives avez vous pensé avec votre ethnocentrisme ?
Iconoclaste, critique, intelligente, juste, fine: voilà par quoi je catégoriserais son analyse. Cependant, mes 5 étoiles se réservent pour les livres dont le style d'écriture et l'intelligence du propos se protègent par le double-blindage, face à la critique scientifique (et dans ce cas-là anthropologique), d’objectiver sa position et de nuancer des résultats assénés avec empressement. Il reste un indispensable de la pensée anarchiste, et des espoirs d'une actualité brûlante qui en découlent.
Le livre de Pierre Clastres fait partie de ces trop rares ouvrages où, lorsqu'on en achève la lecture, on peut se dire que l'on a pas perdu son temps. En effet, en moins de 200 pages l'auteur dresse un constat passionnant : le pouvoir politique coercitif n'est pas l'alpha et l'oméga de toutes les sociétés humaines.Le livre est divisé en 11 chapitres plus ou moins longs et de sujets très variés mais tous en lien avec l'analyse fine du fonctionnement de tel ou tel aspect des sociétés primitives d'Indiens d'Amérique du Sud. Publié en 1974 et composé d'articles scientifiques parus dans différentes revus d'anthropologie,ce livre signé P. Clastres commence par faire toute une critique du modèle occidental universaliste ou ethnocentriste qui prend comme point de référence le monde occidental que toutes les autres sociétés seraient censé prendre pour étalon en matière de développement.Clastres, lui, est ethnodifférentialiste. Aucune culture n'est un point de repère, elles sont toutes différents et doivent être étudiées comme telles en se débarrassant des schémas de pensée occidentaux. C'est ce qui fait toute la force de ce livre et notamment du premier chapitre. " Lorsque le miroir ne nous renvoie pas notre propre image, cela ne prouve pas qu'il n'y ait rien à regarder" écrit-il p.18Le deuxième chapitre sur la chefferie indienne est sans doute le plus intéressant car il est le coeur du sujet. Clastres explique comment ces tribus indiennes ont mis au point des systèmes politiques où le chef n'a quasiment aucun pouvoir et où le centre du pouvoir politique se situe à l'intérieur même de la communauté. Autrement dit, il est interdit au chef de devenir Chef d'Etat. Il doit se contenter d'être un juge de paix, d'être généreux à l'excès (jusqu'à la ruine) envers les autres membres de la tribu et il doit être un bon orateur car il a le monopole de la parole (en sachant que les autres passent devant lui sans l'écouter). Clastres illustre son propos avec une multitude d'anecdotes. Il nous fait comprendre que pour les Indiens le pouvoir politique est une sorte de malédiction engendrée par la Nature et que ceux-ci, méfiants, l'ont conjuré par la culture. Donc loin d'être des Sauvages enfantins, ces Indiens ont une somme de savoir à nous apprendre sur le politique.Ce n'est pas l'endroit ici de résumer tout le livre mais les chapitres sont d'intérêt inégal. Celui sur l'exogamie est difficile à comprendre pour qui, comme moi, n'a pas un bagage de connaissances anthropologiques important. Le chapitre sur la division sexuelle des tâches dans une de ces sociétés est passionnant (il est même évoqué le cas d'un Indien homosexuel). Il nous parle aussi du rôle de la torture dans les rites d'initiation et de passage à l'âge adulte.Il faut noter que d'autres chapitres sont d'ordre philosophique. Dans le dernier chapitre il renverse le postulat marxiste où les conditions économiques déterminent l'ordre politique. Pour Clastres, c'est l'inverse, la différentiation sociale engendre le politique d'où résulte un ordre économique.Le reproche que l'on peut faire à l'édition du livre et que je partage avec les autres commentateurs c'est l'absence de fil rouge au travers des différents articles qui semblent avoir été regroupés arbitrairement. L'absence de cartes est aussi regrettable car il est difficile pour le non initié de pouvoir identifier géographiquement les tribus dont il est question et les frontières entre tribus andines, nomades de la forêt tropicale... etc. D'autant plus que l'auteur fait un va et vient entre les tribus parfois compliqué à suivre.
L'éducation est la remise en question des phrases lancer sans réflexion, mais si cette ouvrage est bien réfléchi, il mérite de faire partie du cursus scolaire.
bon en somme nous aujourd hui dans cette societe nouvelle comment y faire face comment trouver sa place alors lisez ce livre
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